top of page
reliure-anneaux-utilisee-pour-documents-stockes.jpg

​Qualité

 

La certification 

La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS. Son objectif : Porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.

 

La Haute Autorité de Santé a prononcé une certification de l’établissement avec recommandations d’amélioration.

Les résultats sont consultables sur QualiScope.

En savoir plus.

Les autorisations

L’ARS Corse a délivré une autorisation d’activité en Soins de Suites et Réadaptation polyvalent.

 

Les indicateurs de qualité et sécurité des soins

Le Centre de soins médicaux et de réadaptation Ile de Beauté participe au recueil annuel des indicateurs de qualité et de sécurité des soins demandé par la Haute Autorité de Santé.

Ces indicateurs permettent à l’établissement :

  • D’obtenir des données chiffrées sur différentes thématiques : Dossier du patient, infections associées aux soins, vaccination…

  • De travailler en équipes et d’impliquer les professionnels dans l’amélioration des pratiques par la mise en place d’actions correctives,

  • D’informer les patients sur la qualité et la sécurité des soins.

Conformément à la réglementation, le Centre de soins médicaux et de réadaptation Ile de Beauté met à disposition du public les résultats de ses indicateurs de qualité et de sécurité des soins au niveau du panneau d’affichage de l’accueil.

Tous les résultats sont consultables sur QualiScope.

En savoir plus.

 

Index de l'égalité professionnelle

L’établissement répond à l’obligation légale de publication de son Index de l’égalité professionnelle. Cet outil simple et pratique permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand des disparités sont injustifiées.

La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections associées aux soins fait partie intégrante de la démarche qualité et sécurité des soins dans l’établissement.

 

Pour coordonner l’organisation associée, une Sous-Commission de la Conférence Médicale d'Etablissement est dédiée à la Lutte contre les Infections associées aux Soins.

Ses missions sont les suivantes :

  • Définir la stratégie et les objectifs relatifs à la lutte contre les infections associées aux soins,

  • Elaborer un programme d’actions avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène qui sera mis en œuvre par l’ensemble des professionnels,

  • Coordonner l’action des professionnels dans les domaines de la prévention et la surveillance des infections associées aux soins,

  • Elaborer un rapport d’activité annuel avec évaluation du précédent,

  • Evaluer l’efficacité des actions mises en œuvre par le biais des correspondants en hygiène.

Cette instance se réunit au minimum 3 fois par an.

Pour la mise en place du programme d’actions de cette sous-commission, l’établissement a formé des correspondants en hygiène qui siègent dans l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène. Un correspondant en hygiène est formé par service.

 

La prise en charge de la douleur

En toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager la douleur du patient par des moyens appropriés à son état.

Ne laissez pas s’installer la douleur.

Prévenez l’équipe médicale et soignante de l’établissement qui s’engagent à la prendre en charge.

 

La prise en charge de la douleur fait partie des indicateurs qualité et sécurité des soins.

Les professionnels de l’établissement évaluent de façon systématique votre douleur pour pouvoir la gérer.

 

La coordination de la prise en charge de la douleur est réalisée par une sous-commission de la Conférence Médicale de l’Etablissement dédiée.

Ses missions sont les suivantes :

  • Définition des orientations stratégiques de l’établissement concernant la prise en charge de la douleur,

  • Coordination des actions visant à améliorer la prise en charge de la douleur, quels qu’en soient le type, aigu ou chronique, l’origine, maligne ou non, et le contexte (Ages extrêmes de la vie, handicap, situation de grande précarité, maladies mentales, phase terminale de la vie, douleurs provoquées par les gestes invasifs…),

  • Elaboration des procédures et protocoles, validation, diffusion en relation avec la Sous-Commission de la Conférence Médicale d'Etablissement relative aux médicaments et dispositifs médicaux.

  • Elaboration des programmes et participation aux formations dans le domaine de la douleur,

  • Evaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur : Analyse de processus, évaluation des pratiques

 

En savoir plus

bottom of page